Sortie le 23 septembre 2021

Un roman policier sur fond de terrorisme, dont le personnage principal, Michel De Palma, un flic insoumis et brillant, emporte d’emblée la sympathie.

L’Irlande des années 1980 en pleine guerre de l’IRA, Marseille, de nos jours. Deux enquêtes se croisent et s’éclairent l’une l’autre.

Belfast, années 80, l’ère Thatcher bat son plein et la guerre civile fait rage. L’IRA multiplie les attentats meurtriers. Sean Flanagan, l’un de ses combattants les plus déterminés, n’hésite pas à conclure des alliances douteuses avec certains nationalistes bretons, des illuminés passés par la Légion avant d’intégrer des groupuscules fascistes. L’action pour la cause irlandaise est le centre de sa vie, jusqu’au jour où sa femme Barbara est assassinée.
Vingt ans plus tard, à Marseille, Pierre Martel, un officier de la DST en mission dans la turbulente cité de La Sauvagère, est massacré suivant un rituel étrange. Michel De Palma, dit le Baron, flic insoumis et brillant, est chargé de l’enquête. De mystérieux documents découverts chez Martel lui font vite comprendre qu’il ne pourra élucider les crimes du présent qu’en s’immergeant dans le passé trouble et inquiétant de cet homme apparemment sans histoires. Des photos, des livres, une correspondance récente vont lui permettre de remonter les pistes.

Servies par une écriture puissante, une intrigue efficace et remarquablement documentée, Les Âmes sans nom mèneront le Baron au cœur d’une Irlande encore traumatisée par ses années de guerre. Une plongée saisissante dans les réseaux terroristes.

“Les âmes sans nom” de Xavier-Marie Bonnot sera lu par José Heuzé

Tags: